Les marchés mondiaux ont été fragilisés depuis mars par l'impact de la Covid-19. Si l'épidémie semblait ralentir cet été, la deuxième vague surprend par son intensité malgré les mesures pour contenir le virus.

Découvrez sur cette page les dernières analyses des experts de Natixis IM pour comprendre les conséquences sur les marchés financiers.
LE FLASH DES MARCHÉS FINANCIERS
Nuno Teixeira, Directeur de gestion cross-asset, Natixis IM Solutions.
 

Janvier 2021
Le 4 janvier 2021

Chronologie de l'impact de la Covid-19 sur les marchés financiers.
 
La chronologie de la pandémie de Covid-19 a commencé en Chine, dans la province de Hubei à Wuhan, en décembre 2019 avant de s’étendre au reste du monde au début de l’année 2020.
Dans cet article, vous trouverez quelques repères temporels pour mieux comprendre comment les marchés financiers, les États et les institutions ont réagi depuis juin 2020.

 
Nuno Teixeira, Directeur de gestion cross-asset, Natixis IM Solutions.
 

Décembre 2020
Nuno Teixeira, Directeur de gestion cross-asset, Natixis IM Solutions.

Novembre 2020
Point marchés & allocations
Découvrez en 4 minutes les dernières évolutions des marchés financiers et l'analyse des experts de Natixis IM en matière d'allocations. 
Philippe Waechter, Directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management.

Le 10 novembre 2020
"Un vaccin ne règlerait pas la crise mais en faciliterait l'issue" 

La possibilité d’un vaccin efficace contre le coronavirus réduit l’incertitude sur la durée de la crise sanitaire. L’économie peut retrouver une allure normale dans un temps fini. Ce serait un changement radical car la politique économique retrouverait son efficacité puisque les ménages et les entreprises n’auraient plus de raison de conserver un comportement attentiste. 

Lire la suite de l'article.
Le 4 novembre 2020

Elections américaine : un résultat encore incertain. 
 
Au moment où nous écrivons, les résultats de l’élection américaine ne sont pas connus, la course est trop serrée. Il reste encore beaucoup de votes à comptabiliser dans les principaux États clés. Alors que savons-nous ?

Le président Trump s’en sort beaucoup mieux que prévu et les sondages semblent avoir été encore moins fiables qu’en 2016. Lire la suite de l'article
Philippe Waechter, Directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management.

Le 29 octobre 2020
Quel impact aurait le confinement de novembre sur l'activité en France ? 

Le président Macron a annoncé à 20h00 un nouveau confinement pour la société française tout au long du mois de novembre et jusqu’au 1er décembre avec la possibilité d’en modifier les termes au bout de 15 jours. L’un des objectifs est que l’économie continue de fonctionner de la façon la plus solide possible.

Mais quel impact aurait ce nouveau confinement sur l'activité en France ?  Lire la suite de l'article
Le 1er octobre 2020

Comment l’épidémie de la Covid-19 a-t-elle impacté les économies des pays émergents ? 
 
Les pays émergents ont été impactés par les conséquences économiques de la Covid-19 avant même que le virus n’infecte leurs populations. Zouhoure Bousbih, économiste chez Ostrum Asset Management, vous donne son point de vue sur la situation. Lire la suite de l'article
Le 14 septembre 2020

Quels résultats pour les plans de relance ? 
 
En regardant les marchés financiers, en particulier aux États-Unis, on constate que la crise de la COVID n’a finalement pas été aussi catastrophique qu’envisagé en mars. Le rebond a été aussi fulgurant que la chute. Lire la suite de l'article
Suivez aussi l'actualité sur nos réseaux sociaux
                    
Philippe Waechter, Directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management.

Le 20 août 2020
Quels risques conjoncturels associés à la résurgence du risque sanitaire ? 
Le 27 juillet 2020

Reprise économique : 5 indicateurs clés à suivre 
 
Si les marchés ont été optimistes depuis leur point bas en mars, ils dépendent de l’avancée continue de la reprise économique. Vu que la nature de cette dernière reste incertaine, quels indicateurs faut-il surveiller ? Réponse d’Esty Dwek, Responsable de la stratégie de marchés chez Natixis IM Solutions. Lire la suite de l'article
Esty Dwek, Responsable de la Stratégie de marchés chez Natixis IM Solutions.

Le 21 juillet 2020
Un fonds de relance européen record
  • Après plus de quatre jours de discussions, les dirigeants européens se sont mis d'accord sur un Fonds de relance européen d'une valeur de 750 milliards d'euros, qui sera réparti entre 390 milliards d'euros de subventions et 360 milliards d'euros de prêts. Cette répartition représente un compromis de 52 %/48 % pour les « Quatre Frugaux », alors que la proposition initiale prévoyait que deux tiers du Fonds soient versés sous forme de subventions. 
  • Le Fonds sera financé par une dette commune émise par la Commission européenne, ce qui représente la plus nette avancée de l'Europe vers une intégration et une coopération plus poussées depuis des années.
  • L'Italie, le pays d'Europe le plus durement touché par la crise COVID, devrait être l'un des principaux bénéficiaires du Fonds, avec des estimations d'environ 82 milliards d'euros de subventions et 127 milliards d'euros de prêts.
  • Près d'un tiers du Fonds est destiné à soutenir des initiatives vertes, ce qui montre une fois de plus que l'environnement est une priorité essentielle pour l'Europe.
  • Bien qu'un accord ait été largement attendu, les marchés européens devraient monter à l'ouverture, avec des futures en hausse d'environ 1 %, bien que le rendement du Bund allemand à 10 ans s'avère en hausse de quelques points de base seulement, à -0,45 % ce matin. Les rendements italiens ont chuté de 1,10 % à 1,06 % ce matin, et le spread par rapport à l'Allemagne devrait se resserrer davantage par rapport aux 152 points de base d'hier (contre un sommet de 279pb pendant la crise). L'euro n'est que légèrement en hausse, à 1,1464 contre le dollar, mais il n'a cessé de grimper ces dernières semaines en raison des attentes concernant ces mesures.
  • Grâce à cet accord, nous pensons que le risque d'une rupture européenne a encore diminué et que la croissance européenne devrait être soutenue à moyen terme. La prime de risque sur les actifs européens devrait donc également baisser, ce qui soutiendra les marchés.  
Le 30 juin 2020

Comment se sont comportées les petites valeurs pendant la crise ?
 
Considérées plus risquées que les grands groupes, les petites valeurs - comme les ETI (entreprises de taille intermédiaire) - ont plus souffert en début de crise, mais elles n'en n'ont pas moins rattrapé les grands indices européens ensuite. Daniel Dourmap, Gérant actions chez Ostrum AM analyse leurs comportements pendant la crise. Lire la suite de l'article
Le 17 juin 2020

Reprise économique : 5 indicateurs clés à suivre 
 
Si les marchés ont été optimistes depuis leur point bas en mars, ils dépendent de l’avancée continue de la reprise économique. Vu que la nature de cette dernière reste incertaine, quels indicateurs faut-il surveiller ? Réponse d’Esty Dwek, Responsable de la stratégie de marchés chez Natixis IM Solutions. Lire la suite de l'article
Au programme :
  • 2020 : à la mi-année, l'heure du bilan et des perspectives.
  • Covid-19 : analyse de la volatilité des marchés. Quels risques pour demain ?
  • Quel lien entre épargne et crise dans les discussions Twitter ? 
  • Chronologie : Impact du Covid-19 sur les bourses
  • Marchés actions : quelles opportunités pour les épargnants ? 
  • Accéder au dossier complet.
Suivez-nous sur Mon Epargne & Moi et restez informé 
de l'actualité économique et épargne financière

Avertissement et mentions légales
 
Les analyses et les opinions mentionnées ci-dessus représentent le point de vue de l’auteur. Elles sont émises aux dates indiquées et sont susceptibles d’évoluer. Elles ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.
Ce contenu ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu et ne peut pas être reproduit, diffusé ou communiqué à des tiers en tout ou partie sans l’autorisation préalable et écrite de Natixis Investment Managers International. Aucune information contenue sur ce site ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Il est produit à titre purement indicatif. Il constitue une présentation conçue et réalisée par Natixis Investment Managers International à partir de sources qu’elle estime fiables. Natixis Investment Managers International se réserve la possibilité de modifier les informations présentées dans ce document à tout moment et sans préavis.
Natixis Investment Managers International ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. Document non contractuel.

L’attention des investisseurs est attirée sur les liens capitalistiques existant entre les entités composant le Groupe BPCE et Natixis Investment Managers International, susceptibles de créer des risques de conflits d’intérêts.

Natixis Investment Managers International - 43, avenue Pierre Mendès-France - CS 41432 - 75648 Paris cedex 13 France – Tél. : 01 78 40 80 00. Société anonyme au capital de 51 371 060,28 euros – 329 450 738 RCS Paris - APE 6630Z - TVA : FR 203 294 507 38. Siège social : 43, avenue Pierre Mendès France - 75013 Paris - 
www.im.natixis.com

Ostrum Asset Management - Société anonyme au capital de 27 772 359 €  RCS Paris 525 192 753 - Agrément AMF n° GP 18000014. 43 avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris. www.ostrum.com 
 
BPCE – Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 157 697 890 € - RCS Paris n°493 455 042 – Siège social : 50, avenue Pierre Mendès-France – 75201 Paris Cedex 13. BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le numéro : 08045100.

 

{{.slot 7q5njofcwr}}{{.block ultghlrofg freeformblock}}
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot 7bhq1x23bj}}{{.block icpegf81ff freeformblock}}
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot lsus5y4do7h}}{{/slot}}{{.slot lb5dt3r5cmk}}{{/slot}}{{.slot pfvnb6hj5ih}}{{.block i0jo2snpp3r freeformblock}}
{{/block}}{{/slot}}
© 2020 Natixis Investment Managers International