{{.slot ccep1soeymo}}{{.block yibzi7vaqzg freeformblock}}
{{/block}}{{.block 1gafbg2zn1i freeformblock}}

TENDANCES DE MARCHÉS


Placements financiers : quelles opportunités pour 2020 ?
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot 1vnf2vzt6dd}}{{.block krp9kb6l99 freeformblock}}
{{/block}}{{/slot}}
L’année 2019 a été très positive pour les marchés d’actions avec des records battus par les indices des principales bourses mondiales. De nombreux investisseurs sont pourtant restés à l’écart à cause de la géopolitique qui a amené son lot d’incertitudes – Brexit, guerre commerciale – ainsi que la peur d’une récession aux Etats-Unis.
Alors comment aborder cette nouvelle année ? Quelles opportunités s’offrent aux épargnants et aux investisseurs ? Où trouver de la valeur ? Comment bien diversifier son épargne ?
Nos experts vous accompagnent et partagent leurs analyses pour 2020.

 
Accès rapides :
 Les grands enjeux macroéconomiques et géopolitiques pour 2020  
Esty Dwek, Responsable de la stratégie de marchés chez Natixis IM Solutions
Après une année 2019 marquée par des incertitudes croissantes, 2020 devrait signer le retour d’une certaine sérénité. D’abord, le scénario d’une récession américaine, qui faisait trembler les marchés l’été dernier, paraît bien écarté.

La croissance aux Etats-Unis devrait en effet se maintenir à un niveau solide, comme l’indique la bonne tenue des indicateurs de consommation, de l’emploi et du marché immobilier outre-Atlantique. 


Lire la suite
Après une bonne année 2019 sur les marchés, quelle allocation d'actifs en 2020 ?
Nuno Teixeira, Directeur de gestion cross-asset chez Natixis IM Solutions et Marc Riez, Directeur Général chez Vega
2020 s’annonce comme une année favorable pour les marchés actions. Les experts de Natixis IM Solutions, comme de Vega IM, partagent ce même optimisme.

Plusieurs facteurs le justifient. D’abord, les banques centrales vont continuer d’intervenir sur les marchés financiers avec, notamment en Europe, une reprise des rachats mensuels de titres. Le maintien d’une politique monétaire accommodante devrait ainsi prolonger un peu le cycle économique ce qui soutiendra les marchés d'actions. 
 
 
La perspective de l’élection américaine en novembre prochain accentuera cette tendance.

Lire la suite
Comment diversifier son épargne sur le long terme ?
Nuno Teixeira, Directeur de gestion cross-asset chez Natixis IM Solutions

En France, les fonds euros ont habitué depuis des années les épargnants à percevoir de bons rendements, sans prendre le moindre risque.

Ces placements investis en priorité sur des emprunts d’Etat et des obligations d’entreprise offraient en effet une garantie sur les capitaux placés. La baisse des taux d’intérêt, sous la pression des banques centrales, a mis un terme à cette situation confortable. Désormais, pour donner un peu de rentabilité à leur épargne, les particuliers doivent accepter de prendre des risques. 

Lire la suite

Comment aborder les marchés d'actions en 2020 ?
Sophie Chauvellier, Gérante chez Dorval et Nuno Teixeira, Directeur de gestion cross-asset chez Natixis IM Solutions
Après une année 2019 riche en rebondissements et marquée par une hausse de bourses mondiales de près de 25 %, comment se positionner en 2020 sur les marchés actions ?

Pour répondre à cette question et dessiner leurs thématiques d’investissement, les experts se fondent sur leurs prévisions d’évolution de la conjoncture. Or les gestionnaires de Dorval AM estiment qu’après avoir atteint un point bas cet été, l’économie retrouvera peu à peu des couleurs.

Cette modeste accélération de l’activité devrait favoriser des rotations de portefeuille...


Lire la suite
2020 : le retour de la volatilité sur les marchés ?
Nicolas Just, Directeur Général Délegué et Directeur des Gestions, Seeyond.
La volatilité est un indicateur scruté de près par les investisseurs. Elle mesure l’ampleur des variations des titres et donne ainsi une idée de la dépendance des actifs aux fluctuations du marché.

Or depuis 1995, la volatilité sur les marchés actions européens plafonne à un niveau historiquement bas. Les experts de Seeyond ne prévoient pas de rupture de cette tendance en 2020. Selon eux, dans les prochains mois, comme en 2019, la volatilité continuera de se maintenir à un niveau beaucoup moins élevé que ses moyennes de long terme.

Cette apparente tranquillité n’a pourtant rien d’intuitif.


Lire la suite
Les valeurs cycliques VS les valeurs défensives
Nicolas Just, Directeur Général Délégué - Directeur des Gestions chez Seeyond et Damien Lanternier, Gérant chez DNCA
En 2019, les marchés actions européens ont été une nouvelle fois secoués par de fortes incertitudes macro-économiques : Brexit, guerre des droits de douane entre Pékin et Washington, soubresauts politiques en Italie…

Dans ce contexte de perception aiguë du risque, les valeurs défensives, celles qui appartiennent à des secteurs décorrélés de la situation économique comme les télécoms, l’agroalimentaire ou encore la pharmacie, ont réalisé, sur leur lancée de 2018, de solides performances.

A l’opposé, le bilan boursier des valeurs cycliques apparaît décevant, les secteurs concernés ayant tendance à surréagir à l’évolution de la conjoncture.


Lire la suite
Où trouver de la valeur dans les obligations dans un contexte de taux bas ?
Pascal Gilbert, Gérant chez DNCA et Axel Botte, Stratégiste International chez Ostrum.
Le marché obligataire est le lieu où les Etats, collectivités locales ou entreprises peuvent rencontrer des investisseurs en mesure de leur prêter des capitaux.

Souscrire des obligations revient pour le créancier à consentir un prêt à un taux d’intérêt et sur une durée (10 ans, 20 ans…) fixés dès le départ. Le souscripteur reçoit une rémunération annuelle, appelée coupon, au taux d’intérêt prévu (fixe ou variable).

Sauf faillite de l’émetteur, il récupère sa mise à l’échéance. Le rendement d’une obligation est donc composé de deux éléments : d’un côté, le coupon, et de l’autre l’évolution des titres.


Lire la suite
Peut-on bénéficier des grandes tendances de demain ?
Mohammed Amor, Directeur Général chez Thematics AM
Loin des effets de mode, Thematics Asset Management joue la carte du long terme. L’équipe construit sa stratégie d’investissements à partir de grands facteurs séculaires, qui transforment peu à peu nos sociétés. 

Parmi ces tendances de fond, elle a isolé la croissance démographique, l’innovation technologique, la rareté des ressources et la globalisation. Après analyse des conséquences de ces grandes orientations sur l’économie, Thematics a décidé de se positionner sur trois stratégies d’investissement distinctes : l’eau, la sécurité et la robotique. 


Lire la suite
Investissement responsable : effet de mode ou vague de fond ? 
Hervé Guez, Directeur Recherche Investissement Responsable chez Mirova et Léa Dunand-Chatellet, Responsable du pôle Investissement Responsable chez DNCA
Les années 1970 et 1980 ont été influencées par les théories du prix Nobel d’économie Milton Friedman pour qui le seul objectif d’une entreprise était de maximiser sur le long terme le profit de ses actionnaires.

L’été dernier, il a été contredit par ses anciens plus grands supporteurs : les grands patrons américains. Presque 200 représentants de grands groupes, réunis dans la Business Roundtable, ont en effet signé en août un manifeste déclarant que les entreprises devaient agir en tenant compte de l’intérêt de toutes leurs parties prenantes, et en priorité du climat.


Lire la suite
Les Exchange-traded Funds (ETF)
Karine Hoang, Directrice du développement pour les pays francophones chez Ossiam.
Les Exchange Traded funds (ETF) ou Tracker sont des fonds cotés en bourse, ils permettent d’accéder à toute classe d’actif : actions, obligations, etc. – en concentrant en une seule transaction l’exposition à univers diversifié, c’est-à-dire traditionnellement un indice boursier tel que le CAC 40, l’EuroSTOXX 50 etc.

Ainsi les ETF offrent, comme les fonds d’investissement « classiques », la possibilité d’investir dans un portefeuille de titres diversifiés, tout en bénéficiant d’une cotation en continu. En France, les ETF répondent aux mêmes exigences légales que tous
 les autres OPCVM.

Lire la suite
Plus besoin d'être un expert pour comprendre l'épargne financière

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et restez informés des dernières actualités économiques
{{.slot 14i84j6w2a0h}}{{/slot}}{{.slot himzk38j23p}}{{.block pb4vpio1ql9 freeformblock}}
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot g6xihqkuz4q}}{{.block 09p6z7aw5k9 freeformblock}}
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot td8fd37id6m}}{{.block 3dpd34wnrqh freeformblock}}
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot 607oyb0si4f}}{{/slot}}
Propos recueillis entre le 25 et le 29 novembre 2019.

Les perspectives mentionnées sur ce site sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie de la part de Natixis Investment Managers International.

Les analyses et les opinions mentionnées représentent le point de vue de l’auteur. Elles ont été émises entre le 25 et le 29 novembre 2019 et sont susceptibles d’évoluer. Elles ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. 
Les offres de Natixis Investment Managers sont distribuées dans
les Caisses d’Epargne et les Banques Populaires
{{.slot eaxldomev37}}{{/slot}}{{.slot 2lcn59wcd2j}}{{.block 1e7ieu68hcm freeformblock}}
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot zmtw22v9ya}}{{.block ihioa1pcvco freeformblock}}
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot c5thimlg08}}{{/slot}}
{{.slot 6spr08hewqo}}{{.block w8vdnu2bl4s freeformblock}}
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot o0g0mkexcqh}}{{.block 6d8aner1wn freeformblock}}
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot xdkso99g1r}}{{.block 05j8uomhea0l freeformblock}}
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot unbevg67kr}}{{.block t474yrt37z freeformblock}}
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot mlcflsxf5xh}}{{.block 4u8jfrq22bb freeformblock}}
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot 6spr08hewqo}}{{/slot}}{{.slot o0g0mkexcqh}}{{.block 6d8aner1wn freeformblock}}
© 2019 Natixis Investment Managers International
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot xdkso99g1r}}{{/slot}}{{.slot unbevg67kr}}{{.block t474yrt37z freeformblock}}
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot mlcflsxf5xh}}{{/slot}}