Natixis Investment Managers a réalisé sa troisième étude annuelle auprès des épargnants français disposant d’un patrimoine financier compris entre 75 000 et 300 000 euros.

Parmi les principales conclusions de l’étude :
  • les épargnants français sont plus confiants et se montrent exigeants quant au rendement de leurs placements ;
  • ils souhaitent concilier diversification et sécurisation de leur épargne ;
  • la préparation de leur retraite est une préoccupation majeure et ils demandent de l’accompagnement.
Dans un contexte de reprise de la croissance, les épargnants français se montrent plus confiants et affichent des exigences de rendement plus élevées

 
Les attentes des épargnants en termes de rentabilité se sont renforcées : près de la moitié d’entre eux (44 %, soit 7 points de plus par rapport à 2015*) considère qu’un placement est rentable s’il rapporte au moins 5 %, avant frais de gestion et impôt. Parmi les placements qu’ils considèrent les plus rentables y figurent les actions de sociétés cotées, suivies par l’assurance vie et les obligations des grands groupes publics ou des sociétés cotées.
 
Lorsqu’on demande aux épargnants de classer les trois critères qu’ils considèrent les plus importants, au moment de choisir un placement, ils évoquent la sécurisation en priorité, puis la rentabilité et la fiscalité. 
En 2017, les épargnants ont été attentifs à l’environnement macro-économique et se sont montrés proactifs dans leurs placements


Près de 70 % des épargnants sont intervenus sur leurs placements : un quart a procédé à des arbitrages, tandis qu’un peu plus de 20 % ont investi sur de nouveaux placements. Plus précisément, environ un quart a cherché à tirer profit du potentiel de croissance des marchés boursiers et un peu moins d’un tiers a investi sur des placements leur permettant d’intégrer l’évolution du contexte économique. 
Les épargnants se disent prêts à ajuster leurs objectifs et choix de placement en 2018

 
Plus de la moitié des épargnants juge l’amélioration du contexte économique favorable à la révision de leurs objectifs dans les mois qui viennent. Un peu moins d’un sur deux déclare que cette amélioration les incite à investir sur des placements liés aux marchés financiers et 40 % d’entre eux envisagent d’augmenter la part de l’assurance vie en UC. Plus d’un épargnant sur deux estime qu’il est pertinent de diversifier les contrats d’assurance vie pour en dynamiser la performance.
 
Par ailleurs, plus de 40 % des épargnants ont prévu de revoir leurs positions. Invités à préciser leurs critères et attentes, les épargnants réaffirment majoritairement leur désir de concilier diversification (55 %) et sécurisation (63 %) de leur épargne. Cependant, près de 40 % d’entre eux seraient plus offensifs, et se disent prêts à prendre plus de risques dans une optique de recherche de rendement supérieur.
 
Enfin, les épargnants expriment une appétence significative pour les fonds flexibles (44 %) ; les fonds environnement (53 %) et les fonds emploi (41 %).
La retraite, une préoccupation majeure pour les épargnants


La majorité des épargnants français est pessimiste quant au niveau de retraite qu’elle anticipe percevoir. Selon 68 % des épargnants, elle ne leur permettra pas de « maintenir le niveau de vie qui leur convient ».
Pour autant, l’épargne pour préparer la retraite reste stable, à 66 % : 36 % effectuent régulièrement des versements, 30 % le font de temps à autre.
 
Parmi les placements retraites privilégies : les comptes et livrets d’épargne sont choisis par 58 % des épargnants (+25 points par rapport à 2014**) et l’assurance vie par 38 % des épargnants (+12 points par rapport à 2014). Les plans d’épargne retraite individuels s’orientent aussi à la hausse (24 %, +12 points par rapport à 2014), de même que les placements financiers et boursiers (21 %, +7 points par rapport à 2014).
 


*Etude épargnants français réalisée en juillet 2014 et publiée en aout 2014
**Etude épargnants français réalisée en mai 2015 et publiée en aout 2015

 
Document Presse


Télécharger >
 
L'étude complète


Télécharger >
L'infographie


Télécharger >
 
Le livre blanc


Télécharger >
© 2017 Natixis Investment Managers